• Leçon sur Platon Le Vrai comme instrument au service du Bien

    Voici votre leçon sur : Le vrai comme instrument au service du Bien

    ’est pourquoi on peut penser que l’idéalisme de Platon lui a été commandé par ses idéaux politiques. Très souvent, Platon détermine ce qui doit être tenu pour « vrai » à partir de ce qui est « bon ». Par exemple, selon lui il faut dire que l’homme juste est heureux, car cette idée est nécessaire pour pousser les hommes à être justes. Ainsi Platon justifie le mensonge au service du Bien.

    Cela va très loin. Platon a ainsi inventé l’enfer comme instrument politique. Pour pousser les hommes à obéir il imagine un jugement dernier où les injustes seront punis. Ainsi, Platon est le fondateur spirituel du christianisme, au même titre que Jésus. Le christianisme opère la synthèse des héritages juif et grec.

    D’ailleurs, l’idéalisme platonicien implique également un dualisme quelque peu manichéen entre l’âme et le corps. En gros, notre âme vient du « Ciel des Idées », lieu intelligible où elle connaissait la vérité. Mais le corps dans lequel elle est incarnée l’induit en erreur (nos sens sont trompeurs) et l’écarte de la justice (le plaisir n’est pas le bien, il nous entraîne au contraire dans la démesure).

     

    Il faut donc, selon Platon, apprendre à séparer l’âme du corps afin d’atteindre le Vrai et le Bien. C’est pourquoi Platon disait que « philosopher, c’est apprendre à mourir ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :